Acupuncture par Luc Carey, Acupuncteur à Châteauguay

Services et soins en acupuncture par Luc Carey, acupuncteur

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est l’une des disciplines de la médecine traditionnelle orientale. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme «une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur».

L'acupuncture est une thérapeutique unique. Elle permet d'influencer et de traiter l'intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques sur la surface du corps.

L'énergie et l'acupuncture

Elle suppose l'existence d'une énergie vitale, le «Qi» (prononcer «tchi»), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ceux-ci acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin de maintenir son bon fonctionnement et de vitaliser l'ensemble du corps. Les méridiens parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l'intérieur du corps). C'est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

Le long du trajet externe de ces méridiens, à la surface du corps et à des endroits précis, se retrouve la grande majorité des points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

La stimulation de points par l'acupuncture

La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur le bilan énergétique du patient. La stimulation de points et les choix de combinaisons de ces derniers, auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme afin d'agir, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

Le traitement d’acupuncture est constitué de l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation.

L'acupuncture au Québec

Au Québec, la profession d'acupuncteur est réglementée depuis 1995. L'acupuncture fait d'ailleurs partie des 45 professions régies par un ordre professionnel au Québec. C'est l'Ordre des acupuncteurs du Québec qui en règlemente la pratique depuis juillet 1995. Au Québec, seul cet Ordre peut octroyer le droit de pratiquer l'acupuncture.

Au Canada, la profession d'acupuncteur est réglementée dans cinq provinces : l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Ontario, Terre-Neuve et Labrador, ainsi que le Québec. En tenant compte de la population totale de ces provinces, nous pouvons affirmer que 87,6% des Canadiens ont accès aux services d'acupuncteurs réglementés et qualifiés par les instances gouvernementales de leurs provinces respectives.

L'acupuncture a un champ d'action très vaste et est efficace dans le traitement d'un éventail de problématiques de santé. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, curatifs ou complémentaires, selon le cas.

L'acupuncture peut agir sur les réalités et systèmes suivants :

Plus d'informations sur l'acupuncture:

Consultez les sites de Luc Carey, acupuncteur, de l'Association des acupuncteurs du Québec et de l'Ordre des acupuncteurs du Québec.